Le Géant enfoui

Kazuo Ishiguro

Un périple à l'excellence narrative inégalée

Dans l'Angleterre du VIe siècle hantée par les aventures du légendaire roi Arthur et de ses compagnons, les Bretons et les Saxons sont figés dans une trêve fragile que le féroce seigneur breton Brennus voudrait rompre. Deux Bretons chargés d'ans et recrus d'épreuves, Axl et Beatrice, quittent la colline où ils vivent et entreprennent un long et dangereux voyage : avant que l'amnésie ne décompose peu à peu l'indéfectible amour qu'ils se portent, ils souhaitent retrouver leur fils unique parti s'installer dans un autre village, à l'Est, depuis de nombreuses années. Ils se dirigent vers le territoire, nappé de brumes éternelles, de la terrible dragonne Querig. Le vieux couple rencontre alors Wistan, un mystérieux guerrier saxon, bienveillant à leur égard mais nourrissant de sombres desseins, et le sire Gauvain, un chevalier âgé, neveu du roi Arthur. A mesure qu'ils cheminent, les menaces, d'abord immatérielles puis très réelles, se lèvent et divisent le petit groupe : soldats en armes, moines hostiles, bêtes sauvages... Gauvain craint que Wistan n'ait pour mission de tuer la dragonne. Alors, prophétise-t-il, le monde s'écroulera, les brumes qui recouvrent les terres et endorment l'esprit des hommes disparaîtront, et ceux-ci seront à nouveau en proie aux haines et aux guerres... Lire la suite

416 pages | Couverture brochée en couleurs | Format: 130x200

Chapeau

Servi par une plume à la magie envoûtante, ce texte d'Ishiguro est une allégorie du monde moderne.

Citation presse

Le comit a aim

Kazuo Ishiguro, né à Nagasaki et élevé en Grande-Bretagne, est devenu l'expert par excellence des enchantements et des envoûtements littéraires. Il est l'un des rares écrivains contemporains qui sachent créer un univers si original qu'on le retrouve de livre en livre. Servi par une écriture dépouillée, limpide, mais d'une formidable densité, Le Géant enfoui est une superbe allégorie qui reprend et revisite les grands thèmes d'Ishiguro : la mémoire et l'oubli ; l'espérance et la haine ; le châtiment et la justice. Ishiguro est peu à peu devenu, de Lumière pâle sur les collines à Nocturnes, un écrivain classique que le public du monde entier ne cesse de plébisciter. Auprès de moi toujours a été vendu en France à deux cent mille exemplaires et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, comme les célèbres Vestiges du jour et, bientôt, Le Géant enfoui, dont les droits ont été achetés par les Américains.

1er chapitre de Le Géant enfoui

Haut de page