Vertigo 42

Martha Grimes

Dans l'ombre de Hitchcock

Richard Jury hérite ici d'une affaire à trois étages : la mort suspecte d'une fillette il y a vingt-deux ans ; celle, tout aussi mystérieuse, d'une mère de famille six ans plus tard ; enfin, de nos jours, l'assassinat d'un jeune couple. Jury sera-t-il à la hauteur ?

432 pages | Couverture brochée en couleurs | Format: 140x225

-50%
  • 10,50 €
  • 21,00 €
  • i-bag-small
GRATUIT
CONTRE
7 points i-bag-small
Epuisé

Chapeau

Citation presse

Pourquoi nous l'avons choisi

Bien que Richard Jury en soit à sa vingt-troisième enquête, Martha Grimes parvient encore à nous surprendre. Cette Américaine pur sucre se révèle encore plus british que ses consoeurs britanniques quand il s'agit de construire une intrigue à la Agatha Christie, d'évoquer le charme irrésistible de la campagne anglaise et de parsemer ses dialogues d'humour pince-sans-rire. Comme toujours, elle joue sur les références littéraires ou cinématographiques. Ici plane l'ombre massive du plus anglais des réalisateurs de Hollywood : sir Alfred Hitchcock. Et en particulier les réminiscences de Vertigo, ou Sueurs froides, ce chef-d'oeuvre absolu dans lequel James Stewart souffrait à la fois de la peur du vide et d'une passion délirante pour la sublime Kim Novak. Tous les meurtres qui s'imbriquent dans cette terrible histoire sont liés au vertige. Les suspects qui éveillent l'attention de Jury y sont sujets. Et les lecteurs en subissent eux aussi les effets troublants quand ils accompagnent leur enquêteur préféré dans ses voyages à travers le temps et jusque dans les circonvolutions des cerveaux malades.

1er chapitre de Vertigo 42

Haut de page